SCIENCE-FICTION

Sommaire :
Anticipation
Uchronie
Hard S-F
Soft S-F
Space opera
Planet opera
Cyber punk et post cyber punk
Echelle d'appréciation :
fuyez, vite !
déconseillé, sauf pour les plus grands fans de
l'auteur
interessant, surtout pour les amateurs du genre
très bien, chaudement recommandé
excellent, à lire absolument !!!

L’anticipation correspond à un genre littéraire et cinématographique lié à la science-fiction, regroupant des œuvres dont l’action se déroule dans un futur proche ou hypothétique. Il s'agit d'un sous-genre de soft-sf, mais celui-ci étant tellement marquant dans l'histoire de la sf, il convient de le traiter séparément. Le genre abonde dans les représentations liées à des sociétés humaines prophétisées par les auteurs comme autant d'utopies ou de dystopies (également appelées contre-utopies) pouvant libérer ou asservir l’Humanité.
Le champ spéculatif de la dystopie est, comme l'utopie, celui des conséquences possibles de changements d'ordre politique. Dans une contre-utopie, l'évolution technologique n'est pas un facteur déterminant : les trouvailles technologiques (télécrans dans 1984, méthodes de clonage et de manipulation des fœtus dans Le Meilleur des Mondes) ne sont pas des phénomènes dont on analyse les conséquences, ils sont les conséquences d'une volonté politique (volonté de surveillance dans 1984, volonté de modeler l'homme aux besoins de la société dans Le Meilleur des Mondes). D’ailleurs, les innovations technologiques présentées dans les plus célèbres des contre-utopies sont peu impressionnantes et se sont, avec le temps, montrées parfaitement réalisables (la télésurveillance est aujourd'hui possible, comme le clonage animal qui laisse présager du clonage humain). Quant aux postulats scientifiques surnaturels, ils n'ont tout simplement pas leur place dans la contre-utopie. Si celle-ci, en prenant pour cadre un futur plus ou moins proche, s'inscrit dans le cadre du texte d'anticipation, son objet spécifique la distingue de la science-fiction classique. Les auteurs des premières contre-utopies ne sont d'ailleurs pas des auteurs de science-fiction.
Pierre Bordage
Les portes d’occident
Les aigles d’orient
Ray Bradbury
Phillip K. Dick
Aldous Huxley
George Orwell
Robert Silverberg

L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression d'histoire alternative.Il s’agit pour l’auteur de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.
Stephen Baxter
Philip K. Dick
Orson Scott Card
Les chroniques d'Alvin le Faiseur
Le septième fils
Le
prophète rouge

La hard science-fiction, ou hard science est un genre de science-fiction où les technologies décrites, les formes sociétales présentes dans l'histoire et les découvertes ou évolutions ne sont pas en contradiction avec l'état actuel (lors de la publication) des connaissances scientifiques.
La hard SF est caractérisée par un intérêt pour les détails scientifiques et techniques. Les agissements des personnages passent généralement à l'arrière-plan bien que certains auteurs aient placé la condition humaine au premier plan de leur histoire. La plupart du temps, les auteurs de hard SF donnent la préférence à l'exploration de phénomènes astronomiques ou physiques plutôt qu'à la psychologie des personnages. Cependant, les découvertes récentes de la neurobiologie ont permis à des auteurs comme Greg Egan d'ouvrir la psychologie aux conjectures scientifiques. De la même manière, Donald Kingsburry, par exemple, se prête à des expérimentations dans le domaine des sciences sociales avec Parade nuptiale. Des auteurs tel que Kim Stanley Robinson et sa trilogie de Mars, illustrent par ailleurs cette recherche assidue de vraisemblance de leurs œuvres. Ce qui ne les rend que plus passionnantes car plus plausibles. L'intérêt des romans de hard SF réside souvent dans l'utilisation surprenante des techniques présentées.
Ayerdhal – J-C Dunyach
Greg Bear
Eon
Heritage
David Brin
Gregory Benford
Dans l'océan de la nuit
A travers la mer des soleils
Kim Stanley Robinson

La fiction speculative, par opposition à la hard s-f s'occupe davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou sociétaux. L'aspect technique, les évolutions technologiques ne sont pas au centre de l'histoire et constituent plutôt un cadre pour l'action. Ce genre inclus les romans d'anticipation déjà vu précédement. Dans son cycle des robots, Isaac Asimov se sert de la haine d'une partie de l'humanité envers les robots pour traiter du racisme ; en introduisant par ailleurs les trois « lois de la robotique », il pose le débat du progrès scientifique et de l'éthique. John Brunner dans Tous à Zanzibar, Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes (Brave New World, 1931), George Orwell dans 1984 (publié en 1949), Andrew Niccol dans son film Bienvenue à Gattaca, nombreux sont les auteurs et réalisateurs à poser des questions d'éthique et de société. La fiction spéculative explore donc en particulier les réactions des sociétés et des individus aux problèmes posés par un phénomène naturel ou des développements technologiques mais la technologie n'y est pas une fin en soi, elle est seulement un moyen pour accéder à une fin possible.
Isaac Asimov
Les robots
Un défilé de robots
Les cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
Les robots et l'empire
Les courants de l'espace
Tyrann
Cailloux dans le ciel
Prélude à Fondation
L'aube de Fondation
Alfred Bester
Ray Bradbury
Arthur C. Clarke
2001, l'odyssée de l'espace
Phillip K. Dick
Coulez mes larmes dit le policier
Phillip José Farmer
Le Monde du Fleuve
Le Bâteau Fabuleux
Le Noir Dessein
Le Labyrinthe Magique
Les Dieux du Fleuve
Le faiseur d'univers
Les portes de la création
Cosmos privé
Les murs de la terre
Le monde lavalite
Plus fort que le feu
La rage d'Orc le rouge
Robert A. Heinlein
L' homme qui vendit la Lune
Les vertes collines de la Terre
Révolte en 2100
Les enfants de Mathusalem
Les orphelins du ciel
George Orwell
Frederik Pohl
La Grande Porte
Les Pilotes de la Grande Porte
Rendez-vous à la Grande Porte
Les Annales des Heechees
Orson Scott Card
Mary W. Shelley
Robert Silverberg
Cordwainer Smith
Les Seigneurs de l'Instrumentalité
Les Sondeurs vivent en vain
La Planète Shayol
Norstralie
Légendes et glossaire du futur
Théodore Sturgeon
Jack Vance
Alfred Elton Van Vogt
Le Monde des Ã
Les Joueurs du Ã
La Fin du Ã
Des lendemains qui scintillent
Le cycle des fabricants d'armes
Les fabricants d'armes
Les armureries d'Isher
H.G. Wells
Les chef d'oeuvre de H.G. Wells
La guerre des mondes
L'homme invisible
Les premiers hommes sur la lune
L'ile du docteur Moreau
La machine à explorer le temps

Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire (allant jusqu'à l'échelle de l'univers), ce qui a pour effet de magnifier les enjeux des thématiques abordées par le récit de science-fiction : l'avenir de l'espèce humaine, les rencontres avec des espèces extraterrestres, les enjeux politiques (conflits entre des entités à l'échelle galactique), l'écologie (Dune)... Les autres effets du space opera sont que les personnages peuvent paraître par comparaison encore plus infimes, que de nouvelles explorations sont possibles que ce soit en territoires explorables ou en découvertes de sociétés jusqu'à présent en autarcie.
Un space opera se déroule habituellement dans l'espace ou sur une (ou plusieurs) planète(s) distante(s). Le réalisme d'un récit des space operas varie considérablement d'une œuvre à l'autre ; souvent, pour les besoins de la narration, les lois de la physique sont suspendues : des sons se propagent dans le vide spatial tels que les bruits d'explosions ou de réacteurs de vaisseaux dans La Guerre des étoiles par exemple, où l'on constate par ailleurs d'autres improbabilités, quasi majorité des planètes habitables par l'homme, extraterrestres parlant couramment l'anglais, méconnaissance des décalages temporels énormes dus à la relativité qui empêcheraient toute concomittance entre des systèmes planétaires aussi éloignés...
A contrario, certains auteurs de space opera s'efforcent de rendre leurs récits plus crédibles en y intégrant des éléments scientifiquement avérés, ou bien en anticipant l'usage de technologies qui font l'objet de débats ou de spéculations dans les milieux scientifiques : sphères de Dyson, téléportation, vaisseaux ralliant deux points de l'espace plus vite que la lumière (sans pour autant dépasser cette vitesse, ce qui pourrait par exemple être rendu possible par l'exploitation, aujourd'hui toute théorique, du phénomène des trous de ver ou bien encore dans le cadre la théorie de l'espace et du temps du physicien allemand Burkhard Heim qui prédit la possibilité de convertir l'énergie électromagnétique en énergie gravitationnelle). Parfois même on rencontre dans un space opera des technologies émergentes dont on peut raisonnablement estimer qu'elles sont appelées à se développer et se banaliser (exemple : les nanotechnologies dont de multiples applications sont couramment utilisées par les personnages du roman L'Aube de la nuit)..
Isaac Asimov
Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Fondation foudroyée
Terre et Fondation
Ian M. Banks
L'Homme des Jeux
L'Usage des Armes
Une Forme de Guerre
Excession
Gregory Benford
Pierre Bordage
Les guerriers du silence
Terra Mater
La Citadelle Hyponeros
Carolyn Janice Cherryh
Forteresse des étoiles
Cyteen 1
Cyteen 2
Andreas Eschbach
Des milliards de tapis de cheveux
Edmond Hamilton
Peter F. Hamilton
Génèse
Emergence
Frank Herbert
Dune *
Dune **
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Méres
Michel Jeury
Loïs McMaster Bujold
Cordelia Vokosigan
Barrayar
L'apprentisage du guerrier
Miles Vorkosigan
Cetaganda
Les frontieres de l'infini
Un clone encombrant
La danse des miroirs
Memory
Komarr
Ekaterin
Immunité diplomatique
Orson Scott Card
La stratégie Ender
La voix des morts
Xénocide
Dan Simmons
Hypérion *
Hypérion **
La chute d'Hypérion*
La chute d'Hypérion**
Endymion *
Endymion **
L'eveil d'Endymyion *
L'eveil d'Endymyion **
Jack Vance
Le Prince des étoiles
La machine à tuer
Le palais de l'amour
Le visage du démon
Le livre des rêves
La station d ' Araminta
Bonne vieille Terre
Throy
A.E. Van Vogt
L'empire de l'atome
Le sorcier de Linn
Vernor Vinge

Par comparaison avec le space opera, genre de science-fiction qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le planet opera (opéra planétaire), dont le grand maître est incontestablement Jack Vance, se déroule sur une planète autre que la Terre; il a généralement pour thème l'exploration et la découverte de cette planète (faune, flore, ressources, société).
Brian Aldiss
Le printemps d'Helliconia
L'été d'Helliconia
L'hiver d'Helliconia
Marion Zimmer Bradley
La romance de Ténébreuse
Soleil sanglant
L' héritage d ' Hastur
Projet Jason
L'exil de Sharra
Les casseurs de monde
La chanson de l'exil
La matrice fantôme
Le soleil du traître
Anne McCaffrey
La ballade de Pern
L'aube des dragons
La chute des fils
Les dauphins de Pern
L'oeil du dragon
Jack Vance
Marune : Alastor 933
Trullion : Alastor 2262
Wyst : Alastor 1716
Le Chasch
Le Wankh
Le Dirdir
Le Pnume
La Planète Géante
Les baladins de la Planète Géante
Les maîtres des Dragons & autres aventures
Les langages de Pao
Les domaines de Koryphon
Les maîtres des dragonsa
Un tour en Thaery
L’homme sans visage
Les paladins de la liberté
Asutra

Le Cyberpunk est sous-genre de la science-fiction décrivant un monde anti-utopique et dont l'origine remonte au début des années 1980. Il a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux média, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique et les jeux de rôle.
« Le courant Cyberpunk provient d'un univers où le
dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de
culture où les tortillements des chaînes génétiques
s'imbriquent. »
—
Bruce Sterling
On peut dire sans être réducteur que le cyberpunk est le film noir de la science-fiction. En effet, les œuvres cyberpunk ne possèdent pas l'élégance ou la propreté que l'on peut retrouver dans d'autres univers de science-fiction, comme le space opera, par exemple. Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants; les personnages sont des anti-héros désabusés, cyniques et cupides.
Le postcyberpunk décrit un genre de science-fiction censé avoir émergé du mouvement cyberpunk. À la différence du cyberpunk « classique », cependant, les œuvres postcyberpunk mettent en scène des personnages qui essaient d’améliorer les conditions sociales ou au moins d’empêcher les choses d’empirer.
Neal Stephenson
Le Code Enigma
Le Réseau Kinakuta
Golgotha
Tad Williams
Autremonde
L’ombre de la cité d’or
Le fleuve entre les mondes
Les voiles d’illusion
Les exilés du rêve
La montagne de l’éternité
Ma bibliothèque
Les ouvrages sont classés suivant le genre de science-fiction ou de fantasy auquel ils appartiennent, puis par ordre alphabetique des auteurs
Les ouvrages sont classés suivant l'ordre alphabetique de leurs auteurs
Prix littéraires
Galeries d'images
Mythes et légendes
Divers